Thés relaxants et anti-stress

à connaître absolument

Thé relaxant et anti-stress : ce qu’il faut avoir dans ses placards

Le stress engendre de nombreux soucis : nervosité, fatigue, irritabilité, etc. Pour y remédier, mieux vaut apprendre à être plus serein quotidiennement ! Chez Astuces & bien-être, nous vous proposons des solutions simples et naturelles pour être plus détendu. Lisez vite notre article pour connaître les thés relaxants et anti-stress !

Découvrez les thés relaxants et anti-stress !

Le thé, relaxant et anti-stress ou excitant ?

Le thé contient de la théine. De ce fait, on peut se demander s’il possède véritablement des vertus apaisantes. En effet, le café contient également cette molécule. Elle prend alors le nom de caféine. Il s’agit de la même molécule, même si elle porte plusieurs noms.

La théine possède des vertus énergisantes. Contrairement au café, le thé ne va pas délivrer un pic d’excitation pendant un laps de temps très court. Effectivement, son action énergisante est plus diffuse dans le temps. De ce fait, l’organisme est moins mis sous tension.

Par ailleurs, le thé contient une autre molécule intéressante pour lutter contre le stress. Il s’agit de la théanine. Cet acide aminé joue directement sur le cerveau et permet une réduction du stress mental et physique.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le thé renferme de nombreuses autres vertus : vitamine E, antioxydants, diurétique, brûle graisse, etc.

Thés anti-stress et relaxants à privilégier

Le thé vert

Boire du thé vert fait partie de la culture quotidienne de nombreux pays orientaux. Des scientifiques ont mené une étude pour évaluer la présence ou non de stress chez plus de 42 000 Japonais. L’étude a révélé que le stress est réduit de 20 % chez ceux qui boivent en moyenne 5 tasses de thé par jour, tout au long de la journée.

Le thé noir

Connaissez-vous la différence entre le thé vert et le thé noir ? Il s’agit de la même plante. Toutefois, l’oxydation des feuilles après récolte est plus longue, c’est tout. Bien entendu, le goût en devient de ce fait différent !

Étant donné que le thé noir reste la même plante, il possède lui aussi une action anti-stress pour le corps et le système nerveux. Pour choisir entre les deux, vous pouvez vous fier à vos goûts et préférences.

Thés relaxants et anti-stress : pourquoi ne pas songer aussi à l’infusion ?

Les tisanes sont de véritables alliées anti-stress. Consommées quotidiennement sous forme de cure, elles peuvent vous aider à être plus relaxé. Voici quelques-unes des meilleures plantes à intégrer dans votre quotidien pour plus de détente.

La camomille

Riche en antioxydants, la camomille facilite la détente des nerfs. Elle est aussi une alliée pour combattre les insomnies.

Par ailleurs, elle possède également de nombreuses autres vertus. En effet, elle aide à faciliter la digestion, calme les ballonnements et les petits maux de ventre. D’autre part, vos sachets de tisane peuvent vous aider à détendre vos yeux et à diminuer les cernes. Après l’infusion de votre boisson, utilisez-les comme des compresses !

Si vous avez le choix, préférez la camomille romaine. Elle est plus concentrée en principe actif.

La verveine

La verveine aide à lutter contre le stress et notamment contre les troubles intestinaux qui y sont liés. On la recommande également pour les migraines légères, les vertiges ou encore pour soulager les douleurs prémenstruelles.

Elle existe sous plusieurs variétés. Les plus appréciées sont la verveine officinale et la verveine odorante (aussi nommée verveine citronnelle).

La passiflore

Cette plante originaire d’Amérique latine possède des propriétés apaisantes et sédatives. On l’utilise pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser l’endormissement et les nuits de qualité. De plus, elle ne génère pas d’accoutumance ! Les industries parapharmaceutiques en ont fait un ingrédient de choix dans la composition de leurs somnifères naturels.

La mélisse

La mélisse soulage les troubles digestifs comme les ballonnements. Aussi, elle atténue les douleurs liées au foie. Côté relaxation, elle apaise en cas de nervosité. Elle est une aide non négligeable en cas de dépression légère ou encore d’hypertension !

Les infusions et thés relaxants et anti-stress sont nombreux. Pour plus de plaisir, pensez à varier vos consommations d’infusions ! D’ailleurs, vous pouvez acheter ses plantes séchées puis les mélanger entre elles dans un plus gros compartiment. Vous obtiendrez alors une synergie de plantes relaxantes à consommer dès que vous en ressentez l’envie. Pour aller plus loin, lisez notre article sur les tisanes pour dormir !