Couleur verte signification
bienfaits et vertus
Découvrez les vertus et la signification de la couleur verte
Couleur dite froide et secondaire, le vert est un alliage entre 2 couleurs primaires : le jaune et le bleu. C’est probablement l’une des couleurs les plus présentes dans notre environnement. Que ce soit en référence à l’histoire, à l’art-thérapie ou la chromothérapie, mais également dans les cultures traditionnelles, cette couleur possède de nombreuses vertus. Découvrez la symbolique du vert et comment cette dernière peut vous soutenir au quotidien !
Origine des bienfaits
de la couleur verte
Sans surprise, la couleur verte est grandement présente dans la nature. Elle habille les feuilles des arbres, les monts des collines, le sol des jardins et campagnes. C’est pourquoi au cours de la préhistoire, l’Homme a commencé par distinguer, parmi les premières couleurs, le vert et ses nuances.
En ce qui concerne sa production, les Égyptiens de l’antiquité furent les premiers à en créer des pigments.
Au cours de l’histoire, de nombreuses significations ont été attribuées à la couleur verte. Il y a quelques siècles, elle était synonyme d’avarice, de jalousie ou associée à la couleur d’un poison. Pourtant de nos jours, elle possède une connotation positive. En effet, elle est associée à la nature, la santé, la chance et depuis peu à l’écologie. Pour en savoir plus, l’historien Michel Pastoureau en a fait une étude complète dans son ouvrage : « Vert, histoire d’une couleur ».
Chromothérapie et couleur verte
Zoom sur la chromothérapie
La chromothérapie provient du grec chroma, pour couleur et terap pour soigner. De nos jours, cette méthode est employée en complément d’autres types de thérapies ou médecines. On ne soigne pas à proprement parler grâce à la chromothérapie. Toutefois, les couleurs peuvent influer sur notre psychologie. Par exemple, le rouge ne convient pas concernant la peinture des murs des chambres d’enfants. En effet, cette couleur peut renforcer les excès de colère. À l’inverse, le vert fait partie des couleurs apaisantes.
En fait, la chromothérapie peut servir de support psychosomatique. C’est-à-dire que les couleurs peuvent apporter un bénéfice au niveau du mental et de l’émotionnel de l’être humain.
Luminothérapie et couleur verte
La luminothérapie, une pratique innovante, utilise la lumière pour améliorer votre bien-être. Notamment, le vert, une couleur centrale en luminothérapie, apporte calme et sérénité. En effet, la lumière verte, reconnue pour ses vertus apaisantes, agit positivement sur l’état d’esprit.
De plus, cette thérapie, utilisant la lumière verte, peut contribuer à réduire le stress et favoriser la relaxation. Il est intéressant de noter que des études ont démontré que la lumière verte améliore la qualité du sommeil. Ainsi, en intégrant la luminothérapie dans votre routine, vous optez pour une approche douce pour améliorer votre quotidien.
Par ailleurs, la lumière verte est souvent employée pour créer un environnement propice à la concentration et à la créativité. Elle est également utilisée pour harmoniser l’espace et équilibrer les énergies. Alors, pourquoi ne pas envisager la luminothérapie verte comme un allié pour votre équilibre intérieur et votre bien-être général?
Nuances de vert
La couleur verte se décline sous de nombreuses nuances, dénommées couleurs intermédiaires. Les verts les plus employés en art-thérapie et chromothérapie sont le vert forêt et le vert pomme. Pour vous donner un aperçu, voici quelques-uns de leurs voisins :
Vert amande
Vert émeraude
Vert foncé
Vert kaki
Vert menthe
Vert pâle
Vert olive
Vert canard
Vert turquoise
Vert sauge
Vert citron
Etc.
Symbolique du vert :
un antistress naturel
De par sa couleur qui tend vers les tons plus froids, la couleur verte est par essence plutôt relaxante. Elle possède des vertus neutralisantes et équilibrantes. Cette couleur agit en principal lieu sur le plan mental et émotionnel. Elle aide à calmer les débordements affectifs, tempère l’humeur, mais aussi le flot de pensées excessif.
En soi, la couleur verte aide à retrouver un état d’être plus serein. Pour cela, il suffit de voir comment l’être humain se sent lorsqu’il prend un grand bol d’air frais en pleine nature. À notre époque, il est plus que recommandé de prendre le temps de sortir profiter de la diversité de la nature. Cela peut être en montagne, à la campagne, en forêt ou au moins dans un parc.
Symbolisme du vert : un stimulateur de créativité
Les vertus antistress vues plus tôt concernant la couleur verte permettent de ce fait l’accroissement de la créativité. Un mental apaisé laisse plus de place à l’imagination et donc, à des possibilités créatives.
Par ailleurs, la signification chromatique du vert est également symbole de chance, mais aussi de croissance. Toute idée créative induit un développement, quel qu’il soit (personnel, professionnel, etc.). Enfin pour cela, le porteur de l’idée doit tout de même donner la possibilité à son projet d’exister. Sans parler de réaliser une œuvre d’art, la créativité peut se retrouver dans différents domaines :
Résoudre un problème
Imaginer un nouveau projet
Innover son quotidien
Couleur verte signification
dans les cultures traditionnelles
Le vert et le Feng-Shui
Le Feng-Shui est une méthode traditionnelle chinoise. Elle a pour but d’harmoniser un lieu (par ex. : l’habitat). Cet art de l’aménagement s’appuie sur l’équilibre entre les énergies yin et yang (féminin et masculin). Mais aussi sur les 5 éléments : terre, eau, air, feu et métal.
La couleur verte est, pour cette tradition, associée à l’élément terre. À propos des forces opposées yin et yang, le vert est une couleur considérée comme équilibrée. Elle symbolise la nature, la fertilité, la croissance et favorise l’apaisement.
Le saviez-vous ? Il existe un équivalent occidental au Feng-Shui : la géobiologie.
Le vert et les Chakras
Les chakras proviennent de la culture hindoue. Ce sont des centres énergétiques situés sur l’axe vertical du corps humain. Ce dernier en possède 7 principaux et chacun d’entre eux possède une couleur qui lui est propre.
La couleur verte est associée au 4e Chakra : Anahata en sanskrit, aussi appelé chakra du cœur. Selon le point de vue, on peut dire qu’il est situé entre les omoplates ou au milieu de la poitrine. Il est associé au cœur, aux poumons et aux vertèbres 3, 4 et 5. Le verbe conjugué qui lui est associé est « j’aime ».
Lorsqu’il est ouvert, la personne est capable d’aimer et d’être aimée. Elle est également psychiquement stable et émotionnellement équilibrée. Aussi, l’individu a une bonne estime de soi et est ouvert aux autres. Enfin, on peut dire que la personne est sereine, joyeuse et dans l’acceptation face aux situations qui surviennent.
Vous vous demandez comment équilibrer le chakra du cœur ? Les 6 façons de profiter des vertus de la couleur verte ci-dessous peuvent vous y aider !
6 façons de profiter des vertus de la couleur verte
1. Balade en nature
Le monde regorge d’éléments verts. En effet, entre les arbres et leurs feuillages, l’herbe et les buissons ou encore les paysages si la vue est dégagée, une promenade en extérieur sera bénéfique pour votre esprit. Ce sera l’occasion d’oxygéner vos poumons, mais aussi de vous reconnecter à un rythme de vie approprié : l’instant présent.
On vous invite d’ailleurs à découvrir notre article sur les bienfaits de la randonnée pédestre !
2. Jardinage d’extérieur et d’intérieur
Si vous avez un coin extérieur, profitez-en pour l’agrémenter de plantes, d’arbustes et pourquoi pas d’un potager. Toutefois, si vous vivez en appartement, vous pouvez tout aussi bien l’aménager avec des plantes et vous avez l’embarras du choix : vivaces, grasses, tropicales, aromatiques, etc. Jardiner vous reconnecte également à l’instant présent et à la nature.
3. Dessin, peinture et activités créatives
L’art-thérapie peut vous aider à profiter des vertus de la couleur verte. En dessinant ou peignant sur une feuille de papier des paysages, vous pouvez vous rapprocher des effets antistress et créatifs encouragés par la couleur verte. Vous pouvez aussi vous procurer un carnet de coloriage (zen, mandala, paysages, pop culture).
D’ailleurs, on vous fait découvrir l’art-thérapie avec la collection Disney juste ici !
4. Outils et accessoires
Si vous le souhaitez, vous pouvez entamer un travail en lithothérapie. Prenez soin de vous : elles ne se substituent pas à un suivi médical pour autant. Les pierres peuvent agir comme support émotionnel, psychologique et renforcer l’intention. Vous pouvez simplement les porter avec vous, ou les utiliser comme outil lors de vos méditations. Celles présentées ci-dessous sont toutes associées à anahata, le 4e chakra :
- Malachite. Elle favorise l’ouverture du cœur, la prise de risques, le renouveau et l’acceptation.
- Jade. Elle aide à accéder à l’équilibre intérieur. Cette pierre favorise les relations sincères, nettoie les mauvaises intentions. Elle est symbole de bonne fortune en Inde (bouddha rieur en jade).
- Émeraude. Cette pierre favorise les relations authentiques et harmonieuses. Elle est une source de sagesse, d’amour et d’espoir. Aussi, elle favorise le calme et la paix intérieure.
Sinon, vous pouvez aussi inviter la couleur verte dans vos vêtements, accessoires, images et vos éléments de décoration !
5. Alimentation
Manger des aliments verts est excellent pour la santé. Bon, n’allez pas manger le dernier champignon vénéneux trouvé lors d’une de vos promenades. Mais en soi, les aliments verts sont généralement très riches en vitamines, minéraux et en fibres. De plus, la plupart permettent de détoxifier l’organisme.
Besoin de manger plus de produits verts et bruts ? Découvrez le régime acido-basique.