Pomme de terre
ses bienfaits sur l’estomac
Quels sont les atouts nutritifs de la pomme de terre ?
Pour en savoir plus, découvrez tous nos articles sur la diététique qui se trouvent sur notre site internet. Il ne s’agit pas là de la seule vitamine que renferment les pommes de terre. Ces légumes sont aussi composés de vitamine B3 et vitamine B1. Ces vitamines sont connues pour le soutien qu’elles apportent au système nerveux.
La pomme de terre est aussi riche en plusieurs minéraux, notamment le potassium. Ce dernier joue un rôle important dans la production des protéines et des muscles. Il participe aussi à la régulation de l’équilibre acido-basique. Les pommes de terre apportent aussi à l’organisme du fer, du zinc, du cuivre… Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la pomme de terre n’est pas un aliment hypercalorique. Elle est en effet pauvre en lipides et est moins calorique que le riz ou les pâtes alimentaires. Tout dépend de la manière dont elle est préparée.
📖 À lire aussi : Pomme de terre à l’eau, accompagnement
Jus de pomme de terre : ses bienfaits sur l’estomac
La consommation de pommes de terre crues n’est pas répandue dans le monde. Pourtant, il s’agit là de la meilleure manière pour profiter de tous ces bienfaits. En effet, les différents types de cuissons diminuent ou éliminent l’un ou les nutriments que contient la pomme de terre. À défaut de manger de la pomme de terre crue, vous avez la possibilité d’en faire un jus. Ce breuvage permet de préserver tous les éléments nutritifs qu’elle contient. Le jus de pomme de terre s’avère être un remède efficace pour soigner de nombreux maux, surtout les maladies liées à l’estomac.
La pomme de terre étant un aliment alcalin, consommer son jus exerce un effet antiacide sur l’estomac. Cela permet de réduire efficacement l’acidité de cet organe. Le jus de pomme de terre a aussi des propriétés cicatrisantes et calmantes. Il permet de lutter contre les brulures d’estomac. Vous pouvez prendre du jus de pomme de terre pour apaiser les douleurs causées par les ulcères d’estomac ou l’ulcère gastrique.
En plus d’être un remède efficace pour soulager les ulcères gastriques, une étude a démontré l’impact de ce breuvage sur le cancer de l’estomac. Selon les scientifiques, le jus de pomme de terre permet de réduire le risque de contracter un cancer de l’estomac. Il permet aussi de soulager plusieurs autres troubles digestifs.
L’un des avantages du jus de pomme de terre est qu’il est facile à obtenir. Vous aurez juste besoin d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Nous vous conseillons d’utiliser le second. L’utilisation de la centrifugeuse risque de faire perdre sa valeur au jus en le chauffant. Avec deux ou trois pommes de terre, vous avez la possibilité d’obtenir un demi-verre de cette boisson.
Autres bienfaits de la pomme de terre
Les bienfaits de la pomme de terre ne se limitent pas qu’aux problèmes gastro-duodénaux. Ce légume est très avantageux pour le corps humain. Grâce au potassium qu’il contient, ce féculent réduit le risque d’hypertension. En le consommant régulièrement, vous réduisez aussi vos chances d’être victime d’un AVC. Le jus de pomme de terre est aussi efficace pour le traitement des plaies, des brulures ou de l’acné.
Ce remède peut aussi servir de masque pour cheveux pour leur donner plus d’épaisseur. Un repas à base de pommes de terre cuites à la vapeur est très bénéfique pour les sportifs. Cela leur apporte de l’énergie et favorise la contraction des muscles. La pomme de terre est aussi importante pour la nutrition des enfants. Les nombreux nutriments qu’elle contient favorisent leur croissance, et facilitent aussi la digestion.