La violette

une fleur qui vous fait du bien !

Des propriétés connues depuis l’Antiquité

La violette est une plante vivace de la famille des Violacées, originaire du bassin méditerranéen. La plupart du temps de couleur violette, la « Viola odorata », peut également se parer de bleu et de blanc.

Les vertus médicinales des fleurs de violettes sont connues depuis l’Antiquité. Symbole de la fertilité et de l’amour chez les Grecs, les Athéniens l’utilisaient déjà en tisane tandis que les Romains s’en servaient pour combattre la migraine liée à l’ivresse en tressant des couronnes de fleurs et de feuilles.

Mais si le succès médicinal de cette jolie fleur de violette ne s’est jamais démenti, elle a su démontrer au fil du temps bien d’autres talents. Elle est couramment utilisée en parfumerie, en cuisine depuis le Moyen-Age, ou encore en confiserie.

Les bienfaits d'une infusion à la violette

Des vertus multiples et attestées

La violette fait partie des fleurs dites pectorales, dont les effets adoucissants pour le système respiratoire sont reconnus. Grâce aux mucilages qu’elle contient, la fleur de violette se révèle être un antitussif particulièrement efficace. Son usage est donc particulièrement indiqué pour les affections broncho-pulmonaires et pour dégager les voies respiratoires.

Elle est aussi un excellent anti-inflammatoire qui peut apaiser les irritations des voies digestives ou les ulcères.

Ses propriétés calmantes et sédatives sont également reconnues : elle facilite la digestion et réduit le stress et l’anxiété.

En cas d’indigestion ou de légère intoxication alimentaire, ses propriétés émétiques peuvent vous soulager.

En bref, la violette est une véritable star de la phytothérapie⁣ !

L’infusion pour profiter au mieux de ses vertus

L’infusion est, sans doute, la meilleure façon de profiter des bienfaits de la fleur de violette. Vous pouvez en profiter à toute heure de la journée, mais plus particulièrement le soir, quelque temps avant l’endormissement.

Vous apprécierez ce breuvage pour son arôme violette délicat et ses ingrédients rooibos. Soigneusement sélectionnés, ils vous feront profiter de leurs effets antioxydants.

Notre infusion de violette, composée de feuilles et de fleurs, vous permet de tirer le meilleur parti possible des propriétés de cette incroyable plante, sans rien sacrifier au plaisir de la dégustation.

Les vertus de l'infusion de violette

Nous vous invitons, en complément, à découvrir les effets relaxants des thés et tisanes antistress.

Les vertus de l'infusion de violette

Dans quel cas consommer notre infusion violette ?

Les raisons de déguster notre infusion sont nombreuses, mais nous vous présentons ici, trois situations dans lesquelles sa consommation est vraiment préconisée.

Vous souffrez d’une affection des voies respiratoires ou du système broncho-pulmonaire ? En cas de rhume ou de bronchite, ses vertus expectorantes vous soulageront très efficacement, grâce aux mucilages contenus dans la fleur. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut être consommée pour réduire la douleur d’une gorge irritée en cas d’angine ou de toux.

La violette permet aussi de lutter contre certaines pathologies ou certains dysfonctionnements du système digestif. Elle s’avère efficace contre la constipation par ses effets laxatifs et diurétiques. Une consommation régulière de notre infusion violette facilite la digestion et évite les coups de fatigue et le sentiment de gêne qui suit parfois les repas.

Enfin, notre infusion violette est une infusion relaxante qui vous soulagera très efficacement en situation d’angoisse ou d’anxiété. Elle facilite par ailleurs l’endormissement et vous permet de profiter d’un sommeil réparateur, sans réveils intempestifs au milieu de la nuit.
Vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil et lutter contre le stress du quotidien en découvrant nos techniques de relaxation.

Notre infusion relaxante, composée d’un mélange de feuilles et de fleurs de violettes, est tout à fait adaptée aux enfants, qui l’apprécieront avec une petite cuillère de miel. Vous pourrez ainsi les soulager d’une fièvre ou d’une toux légères ou encore d’une constipation passagère.