Yoga hatha et yoga vinyasa

quelles différences ?

Comment différencier le yoga hatha et le yoga vinyasa ?

Le yoga est une activité ancestrale en provenance d’Inde. Grâce à elle, son pratiquant peut exercer son corps, mais pas seulement. En effet, le yoga permet de maintenir et améliorer sa forme physique et également son mental. Durant les séances, le yogi apprend à rester concentré sur ses sensations physiques, son souffle, ses pensées, etc. Vous êtes novice et vous ne savez pas vers quelle pratique vous orienter ? C’est normal, il existe de nombreuses variantes de yoga. Dans cet article, vous apprendrez à différencier le yoga hatha et le yoga vinyasa.

Définition de chacun de ces types de yoga

Bien que la pratique allie activité physique et psychique, elle ne dénote pas pour autant une dimension religieuse, du moins, pas dans les pratiques occidentales. En effet, le yoga est à la croisée des chemins entre pratique sportive et spirituelle. Cette activité a le vent en poupe depuis plusieurs décennies dans nos régions du monde.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est considéré comme la forme la plus ancestrale du yoga. Elle aurait émergé en Inde il y a plus de 5000 ans. Si aucune certitude ne peut être établie, c’est bien parce que ce savoir traditionnel s’est transmis dans un premier temps par voie orale uniquement.

Le hatha yoga vise le perfectionnement du corps tout en s’appuyant sur une philosophie de vie. Il se compose de divers principes qui s’articulent entre autres autour des :
• Asanas (ou postures physiques) ;
• Pranayama (ou techniques de respiration) ;
• Kriyas (ou techniques de purification) ;
• Techniques de relaxation ;
• Réflexions philosophiques et d’art de vivre.

Le hatha yoga est à l’origine des autres formes de yoga, ayant développé d’autres principes.

Le vinyasa yoga

Le vinyasa yoga est une technique inspirée de l’ashtanga yoga, ce qui en fait un yoga dynamique. Il est retranscrit dans les années 1930.

Sa caractéristique principale concerne sa liberté de création à propos de l’enchaînement des postures. En effet, les séances impliquent une fluidité de mouvements prononcée. Les yogis maintiennent un rythme soutenu en fonction d’un point principal : le souffle. C’est effectivement les inspirations et expirations qui donnent le tempo des déplacements.

Et pour découvrir d’autres formes de pratique, lisez notre article sur les différents types de yoga !

Définition du yoga hatha et vinyasa

Les bienfaits du yoga hatha et du yoga vinyasa

Quel que soit le type de yoga choisi, vous bénéficierez de nombreux bienfaits sur votre santé physique et mentale.

Les bienfaits du yoga hatha

Le yoga hatha est idéal pour améliorer sa forme physique, renforcer ses muscles et gagner en souplesse. Par ailleurs, comme toute pratique sportive, le yoga vous aidera à atteindre plus de bien-être psychique. Le hatha yoga vous permet aussi d’aborder la philosophie yogique, d’appréhender sa dimension spirituelle. Il peut également vous aider à atteindre un peu plus de quiétude si vos émotions sont agitées.

Les bienfaits du yoga vinyasa

Le yoga vinyasa est souvent qualifié comme étant plus physique. En effet, la fluidité d’enchaînement des postures apporte un rythme plus soutenu. On peut dire que cette forme de yoga travaille un peu plus le cardio et de manière globale, le corps physique. Il aide aussi à mieux travailler son souffle et sa respiration. Ce point permet d’oxygéner pleinement ses poumons et l’ensemble de ses cellules. Entre autres, le vinyasa yoga permet de s’apaiser, d’améliorer sa mobilité et sa concentration.
Explication sur le yoga hatha et vinyasa

Comment choisir entre ces 2 types de yogas ?

Pour savoir quelle forme choisir entre le hatha et le vinyasa yoga, vous pouvez vous concentrer sur 2 points clefs :

• Votre forme physique. Le yoga vinyasa reste plus dynamique que le yoga hatha.
• En fonction de vos objectifs. Si la dimension culturelle du yoga vous attire, alors peut-être que vous devriez vous pencher sur le hatha yoga. Si vous souhaitez apporter plus de dynamisme à votre quotidien, alors peut-être que le vinyasa vous conviendra mieux.

Si vous êtes encore indécis, vous pouvez très bien tester une séance de chacune de ces pratiques dans un studio de yoga. La plupart des cours proposent d’ailleurs une séance découverte offerte.

 

Le yoga hatha et le yoga vinyasa sont 2 formes de yoga ayant chacune leur particularité et apportant divers bienfaits à leurs pratiquants. Et vous alors, quelle pratique vous attire le plus ? Ou quel type de yoga pratiquez-vous déjà ? Dites-le-nous dans les commentaires !