Bienfaits du vélo électrique

10 raisons de s’y mettre !

Bienfaits du vélo électrique : 10 avantages séduisants

Le vélo à assistance électrique, parfois appelé VAE, connaît un véritable essor en France ces dernières années. À la différence de son homologue la trottinette électrique, il permet de se dépenser, en plus d’avoir de nombreux avantages. Découvrez dans ce billet de blog les bienfaits du vélo électrique et pourquoi vous allez avoir envie de vous y mettre vous aussi !

Vélo électrique pour prendre soin de soi

1. Prendre soin de sa santé

Ce n’est pas un secret, pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulièrement. Si vous êtes plutôt sédentaire ou que vous avez quelques problématiques de santé, le vélo électrique peut vous aider à vous remettre en forme. En effet, cette bicyclette motorisée vous permet d’une part de pédaler et d’autre part de vous laisser porter lorsque vous en ressentez le besoin.

2. Se dépenser quelle que soit sa forme physique

Lorsque notre forme physique n’est pas à son maximum, il peut être compliqué de pratiquer une activité physique ou sportive. Néanmoins, quelle que soit votre condition (âge avancé, post-opératoire, rémission d’une maladie, etc.), le vélo à assistance électrique est votre allié pour vous remettre en mouvement, sans craindre de ne pas y arriver. Effectivement, ce dernier porte bien son nom, en étant doté d’une assistance électrique, il vous assure un soutien motorisé en cas de difficulté. Par ailleurs, le fait de pédaler ne génère aucun impact, ce qui vous aide à prendre soin de vos articulations.

Prendre soin de soi avec le vélo électrique

3. Maigrir grâce aux bienfaits du vélo électrique

Oui, le vélo électrique peut vous aider à maigrir si tel est votre objectif. Veillez toutefois à rendre la tâche assez challengeante. Si vous n’utilisez que l’assistance électrique, vous ne réaliserez pas assez de dépenses énergétiques. Dans le cadre d’une perte de poids, les spécialistes conseillent au minimum 2 à 3 heures de sport par semaine. Afin d’obtenir les résultats souhaités, pensez également à faire attention à votre alimentation, à bien vous hydrater et à avoir un sommeil de qualité.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les plantes qui font maigrir en phytothérapie.

4. Bienfaits du vélo électrique : booster son système immunitaire

En enfourchant votre VAE régulièrement, vous renforcez votre système immunitaire. Cela n’est pas tant dû au vélo en lui-même, mais au contexte de son utilisation. En effet, le vélo électrique vous permet de vous dépenser. N’importe quelle activité physique vous aide à booster votre immunité. Par ailleurs, le VAE se pratique en extérieur. Ceci vous permet de mieux oxygéner vos poumons, en comparaison aux transports en commun ou à votre voiture par exemple. Ainsi, vous régénérez mieux les cellules de votre corps.

5. Utiliser un moyen de transport écologique

Si vous êtes soucieux de l’environnement, le vélo électrique vous permet de faire un geste supplémentaire pour la planète. En effet, d’après le site web Youmatter, l’utilisation de transports représente 29% des émissions de CO2 en France en 2019. Et près de 60 % de ceux-ci sont dus à l’usage de voitures diesel. En optant pour un vélo électrique, vous réduisez votre empreinte carbone. Certes, le VAE nécessite tout de même la production d’une batterie électrique. Mais il n’en reste pas moins un moyen de transport bien moins polluant. Pour rendre votre vélo encore plus écolo, utilisez autant que faire se peut les pédales plutôt que l’assistance électrique.

6. Améliorer ses capacités cérébrales grâce aux bienfaits du vélo électrique

À l’instar des autres activités physiques et sportives, la bicyclette électrique vous permet de donner un coup de pouce à votre cerveau. Cela va encore plus loin que le bien-être procuré par la dépense énergétique et la libération d’hormones comme la dopamine ou l’endorphine. En effet, pratiquer du sport vous aide à améliorer vos capacités cognitives et à renforcer votre aptitude à la mémorisation.

Le vélo électrique pour aller au travail !

7. Se déplacer quel que soit le terrain sans difficulté

L’assistance électrique n’est pas forcément nécessaire sur un terrain plat et bétonné, si votre condition physique le permet. Toutefois, si vous êtes fatigué ou que votre trajectoire comprend un dénivelé quelque peu impressionnant, vous pourrez vous appuyer sur l’aide de la motorisation de votre bicyclette. Cet élément est particulièrement appréciable lorsque l’on ne souhaite pas arriver essoufflé sur son lieu de destination ou que l’on souhaite préserver ses forces.

8. Améliorer le sommeil grâce aux bienfaits du vélo électrique

Pour lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies, une fois encore, le sport peut vous être d’une aide précieuse. En effet, les activités sportives permettent de fatiguer le corps. Lorsque celui-ci s’est bien dépensé, il éprouve moins de difficultés à trouver le sommeil, à l’instar de votre tête si vous avez tendance à beaucoup réfléchir. Même sans en faire une activité sportive, le fait de vous déplacer fréquemment à vélo vous aide à augmenter vos dépenses quotidiennes.

Besoin de plus de conseils pour bien dormir ? Découvrez notre article sur les rituels à tester pour favoriser un sommeil réparateur.

Tous les bienfaits du vélo électrique

9. Bienfaits du vélo électrique : renforcer son équilibre de manière générale

Peut-être avez-vous déjà entendu l’adage « le vélo, ça ne s’oublie pas ». Effectivement, il est pratiquement impossible d’oublier comment l’utiliser. Toutefois, selon l’âge et la condition physique de chacun, certaines déconvenues peuvent survenir. C’est par exemple le cas de la perte plus ou moins importante d’équilibre. En pratiquant le vélo électrique régulièrement, vous retrouverez plus de stabilité au quotidien.

10. Renforcer son corps, son cœur et son souffle

Le vélo permet de tonifier l’ensemble du corps. En effet, il sollicite l’ensemble des muscles. Ceci permet de fuseler ses jambes et de renforcer sa sangle abdominale. Par ailleurs, le VAE nécessite de respirer correctement. De ce fait, vous renforcez votre système respiratoire et amplifiez vos capacités pulmonaires en cas de souffle court. Enfin, le vélo électrique nécessite un effort physique de votre part. Cet élément entraîne un renforcement de votre système cardio-vasculaire. En effet, le cœur doit alors effectuer sa fonction de pompe du système sanguin plus intensément qu’à l’accoutumée.

Avec ces 10 bienfaits du vélo électrique, on espère vous avoir donné envie de lui laisser une chance. Pour aller plus loin concernant les vertus d’une pratique sportive, n’hésitez pas à découvrir comment vaincre l’anxiété grâce à la natation !