Environ un tiers de la composition en protéines du corps humain est constitué de collagène. Ce dernier est un élément indispensable pour la peau, les os, les muscles, les tendons, les cheveux et les vaisseaux sanguins. Mais à partir de 25 ans, sa production commence par décroître. On observe donc les premiers signes de vieillissement sur la peau et au niveau des articulations. Pour limiter les conséquences de cette baisse de production naturelle, on peut opter pour une supplémentation grâce aux compléments alimentaires. Mais étant donné la multitude de produits disponibles sur le marché, le choix peut être difficile. Nous vous donnons alors quelques astuces pour choisir un supplément de collagène marin de qualité.
Les critères pour évaluer la qualité du collagène marin
La source du collagène est le premier critère qui détermine sa qualité. En effet, il peut être dérivé de poissons ou extrait de tissus des bovins. Optez pour un collagène issu de poissons, car il est considéré comme une source optimale. Sa composition présente également des similitudes avec celle du collagène naturel produit par l’organisme humain. Assurez-vous aussi que le produit provient d’une pêche durable.
Le collagène marin est aussi plus écologique que les autres sources de collagène. Il est fabriqué à base de sous-produits de l’industrie de la pêche et participe ainsi à la réduction des déchets. Pour vous assurer de la qualité, optez pour les articles vendus par une boutique spécialisée, telle que Santé Gourmet par exemple, qui propose du collagène marin hydrolysé sans aucun additif.
La qualité du collagène dépend par ailleurs de la méthode d’extraction. Pour une assimilation optimale, vous devez vérifier le poids moléculaire du collagène. Ce dernier doit être suffisamment bas. En effet, l’organisme absorbe plus facilement les petites molécules que les grandes. Le dernier critère à prendre en compte est la concentration de collagène par dose. Le dosage varie selon les produits. Mais, il est généralement conseillé de viser au moins 5 à 10 grammes par jour.
Comprendre l’origine et le processus d’extraction du collagène marin
Le collagène marin est principalement extrait des peaux, des arêtes et des écailles des poissons. Ces matières premières sont nettoyées et traitées dans un environnement acide pour libérer le collagène. Les fabricants utilisent ensuite le chlorure de sodium pour précipiter le collagène solubilisé afin de séparer les protéines insolubles. Le collagène précipité est ensuite solubilisé pour obtenir une solution de collagène. Ils réalisent une dialyse pour éliminer les impuretés et concentrent enfin ladite solution pour obtenir le collagène natif.
La qualité du supplément de collagène que vous choisissez dépend fortement de la méthode d’extraction. Une extraction soigneuse préserve les propriétés bénéfiques de cette protéine. Privilégiez alors les produits obtenus par des techniques douces pour éviter l’altération des protéines et les solvants agressifs. Optez également pour des produits faits avec du collagène hydrolysé. En effet, à l’état brut, le collagène est une protéine qui contient de nombreux acides aminés. Pour être assimilé par la paroi intestinale, il faut donc qu’il soit hydrolysé (cassé en petites chaînes d’acides aminés). On parle alors de peptides de collagène ou de petites protéines hautement assimilables par l’organisme humain.
Les certifications et les labels à rechercher pour garantir la qualité du produit
Lorsqu’un supplément de collagène d’une marque vous intéresse, renseignez-vous sur ses différents certificats d’analyse biologique. Privilégiez les peptides hydrolysés d’origine française. Les produits « made in France » sont gage de qualité, car ils sont soumis à des normes très strictes. Les compléments alimentaires fabriqués en France offrent une meilleure traçabilité et un impact environnemental plus faible. Vous pouvez également vous tourner vers les produits brevetés. En dehors des certifications et des labels, vérifiez les avis des consommateurs pour vous faire une idée sur le produit.