La nature
source de calme et d’énergie
Pourquoi se ressourcer en pleine nature ?
Transformez votre vie au contact de la nature via tous les bienfaits qu’elle promet. Grâce à la nature :
Le stress diminue, voire disparaît
Les émotions s’harmonisent
La santé s’améliore
La nature fortifie l’organisme et améliore le bien-être général ainsi que la santé. Ainsi, par exemple, la nature réduit l’anxiété par ses vertus apaisantes. Le sommeil se voit aussi amélioré. Elle renforce également le système immunitaire et diminue la tension artérielle. Lequel d’entre nous n’a pas ressenti l’action bienfaisante de la nature sur l’organisme après une promenade en plein air ?
Comment s’immerger complètement dans la nature ?
Observer la nature
Tirer parti de la variété incroyable de détails à observer, propices à la relaxation. Admirez la majesté des arbres, la beauté des fleurs et la diversité des paysages. Laissez-vous subjuguer par le vol des oiseaux, le comportement des insectes, l’eau qui coule ou qui ruisselle. Imprégnez-vous de la multitude des couleurs et nuances environnantes. Vous vous sentirez instantanément ressourcé, loin du béton et des écrans !
Écouter le calme
Eh oui, le calme, cela s’entend ! En fonction du coin de nature que vous visitez, identifiez le chant des oiseaux ou le bourdonnement des abeilles. Laissez-vous bercer par le bruissement du vent dans les feuilles, ou encore le ruissellement d’un cours d’eau. Autant de sons agréables qui vous donnent la possibilité de méditer en toute quiétude, loin des bruits urbains.
Respirer à fond et sentir
À chaque sortie dans la nature, notre premier réflexe est de respirer à fond. Et nous ressentons d’emblée une agréable relaxation nous envahir. À cette sensation s’ajoutent des sentiments que certaines odeurs nous procurent : du calme, de l’excitation, de la joie. Les senteurs changent selon les saisons : odeur de fleurs au printemps, de feuilles mortes à l’automne, etc.
Éveiller son sens du toucher
Repérez la grande variété de textures présentes dans la nature : éléments lisses, rugueux, minces, doux, etc. Touchez à tout, enlevez vos chaussures pour vous promener les pieds nus. Vous pouvez aussi sentir la brise vous caresser le visage…
S'initier aux goûts de la nature
Dans un jardin de plantes aromatiques où la cueillette est autorisée, goûtez de la mélisse ou des fleurs comestibles. Sinon, partez à la découverte de produits du terroir à déguster confortablement à la maison.