Natation
Vaincre le stress et l’anxiété
Natation : un sport efficace pour vaincre le stress et l’anxiété
La natation fait partie des sports les plus recommandés par le corps médical lors de différents contextes. En effet, c’est un sport qui convient bien à des maux comme ceux du dos, des articulations, ou encore en rééducation suite à une blessure. Par ailleurs, la natation est un allié précieux pour se défaire de l’anxiété ou encore du stress.
Les vertus du sport en général
La pratique d’une activité sportive est vivement recommandée, et ce, même si l’on est en bonne santé. En effet, le sport renforce le système immunitaire et aide à prévenir certaines maladies. Il favorise le développement des muscles, initialement chargés de protéger le squelette.
Aussi, le sport aide à gagner en confiance en soi et à être plus épanoui au quotidien. En effet, la pratique du sport libère de nombreuses hormones comme l’endorphine, l’adrénaline et la dopamine. En résumé, le sport permet aussi de prendre soin de sa santé mentale.
Un esprit sain dans un corps sain.
Les propriétés de la natation
Vertus physiques
La natation est souvent recommandée, car elle fait partie des sports avec peu de contraintes au niveau physique. En effet, les personnes avec des difficultés aux genoux, au dos, etc., peuvent pratiquer plus facilement ce sport. Ceci est dû à l’eau, qui va porter le corps de l’individu et lui permettre de faire des mouvements sans impact, mais pas moins challengeant. Par ailleurs, la natation sollicite l’ensemble de la musculature, idéale pour tailler ou affiner son corps. Enfin, la natation est idéale pour renforcer la sphère pulmonaire. En effet, ce sport exige une respiration profonde, fluide et plus ou moins soutenue, ce qui permet d’améliorer sa respiration sur le long terme.
Vertus mentales et émotionnelles
Le stress est un état qui présente divers symptômes désagréables : tensions, palpitations du cœur, nervosité, agacement, etc. Un rythme de vie trop soutenu peut engendrer du stress chronique. L’anxiété présente des symptômes physiques similaires, quoique plus accentués. Aussi, cet état s’accompagne de pensées négatives, de ruminations, d’angoisses, etc.
La natation peut vous aider à vaincre ces difficultés. En effet, la sensation de l’eau a déjà un effet apaisant. Le poids terrestre est largement atténué et vous offre une sensation de légèreté. Aussi, une fois immergé, le bruit est atténué. Par ailleurs, comme pour tous les sports avec mouvements à répétitions, la natation favorise le relâchement psychologique. Point non négligeable : après une séance de natation, un sommeil de qualité vous attend !
Comment profiter au mieux des bienfaits de la natation
Pour profiter le plus possible des vertus de la natation, l’idéal est de pratiquer 2 à 3 séances minimum par semaine. Du moins, surtout si vous souhaitez également améliorer vos performances dans ce sport. Sinon, vous pouvez compléter votre semaine avec d’autres activités physiques, à partir du moment où elles vous font plaisir !
Choisissez un moment fixe dans votre journée pour nager. L’idéal, c’est le soir, pour évacuer tout le stress accumulé. Toutefois, pratiquer le matin pour attaquer du bon pied est une très bonne idée aussi. Aménagez-vous un emploi du temps en fonction de vos envies et disponibilités.
Voici quelques astuces pour vous préparer une séance optimale :
- Pensez à boire suffisamment avant, pendant et après votre séance. Gare aux crampes !
- Essayez les MP3 étanches pour nager en musique !
- Essayez de nager seul, mais aussi avec vos proches.
- Emporter une collation dans votre sac, vous serez heureux de la trouver une fois votre séance terminée.